Accéder au contenu principal

Peinture Madhubani en 6 étapes faciles

 J'ai beaucoup appris en observant d’autres artistes au travail - certains en personne et d’autres à travers les médias. Je crois fermement qu'à l'ère de Google et de Youtube, on peut tout apprendre si l'on est vraiment déterminé. Il y a beaucoup de gens généreux qui partagent leurs connaissances et leurs compétences sur Internet. J'avais l'habitude de me demander ce qui fait que ces personnes merveilleuses mettent autant d'efforts pour partager leur apprentissage? Maintenant, je réalise que leur objectif est d'aider les autres à apprendre. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu écrire ce post - pour transmettre l’aide que j’ai reçue lorsque j’ai commencé à peindre. J'ai terminé cette peinture de Madhubani de Radhe-Krishna en une semaine et pris des photos à chaque étape importante. Madhubani ou Mithila est l'art populaire du Bihar. Quelques points importants sur la peinture de Madhubani pour les lecteurs intéressés. C'est une...

Mahasundari Devi: un artiste indien de renom et peintre Mithila

 

introduction

Mahasundari Devi était un artiste indien acclamé et peintre Mithila

Jeunesse

Enfant, Devi était «à peine alphabétisée» mais a commencé à dessiner et à apprendre la forme d'art Madhubani de sa tante.

Sa contribution à la peinture de Mithila

Il s'agit de l'époque où les femmes étaient plus traitées que les hommes. En 1961, Mahasundari Devi avait abandonné le «système purdah (voile)» qui prévalait à l'époque et s'était fait sa propre identité en tant qu'artiste. Il a créé une "société coopérative" nommée Mithila Hastashilap Kalakar Industrial Cooperation Committee, qui a soutenu le développement et le développement de l'artisanat et des artistes. La déesse est considérée comme une «légende» dans l'art de la peinture. Outre la peinture Mathila, Mahasundari Devi est connue pour son expertise artistique en argile, papier mach, sujani et sikki.

vie privée

Devi était un résident du village de Ranti à Madhubani, Bihar. Sa belle-fille Bibha Das est également un peintre primé de Madhubani. Il a deux filles et trois fils.

Dernière peinture

Selon sa famille, Devi a réalisé sa dernière peinture en 2011.

L'honneur

Il a remporté des prix d'État et nationaux. Il a reçu le prix national en 1982 du président de l'Inde, Neelam Sanjiva Reddy. Il a reçu le Tulsi Samman du gouvernement du Madhya Pradesh en 1995, et en 2011, il a reçu le Padma Shri du gouvernement indien.

La mort

Devi est décédée dans un hôpital privé le 4 juillet 2013, dans lequel des sources sont décédées, citant son dernier âge à 92 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le peintre Patna Rajkumar Lal a créé des tableaux de Madhubani en direct à l'étranger

  Le peintre Patna Rajkumar Lal a réalisé des peintures de Madhubani en direct lors de l'exposition de peinture qui s'est tenue du 23 au 29 août au Collège des Beaux-Arts de Bangkok. Dans cet atelier de sept jours, il a créé Maithili Petting basé sur le Ramayana. Lorsque les amateurs d'art thaïlandais ont vu ces peintures, le sentiment a été enchanté et a soulevé de nombreuses questions liées aux lignes et aux couleurs des peintures de Madhubani. En dehors de l'Inde, des peintures de nombreux autres États ont été exposées dans l'exposition. Partageant son expérience, le peintre Rajkumar Lal a raconté qu'il avait un sentiment très agréable en faisant la promotion de la peinture de Madhubani en Thaïlande. Il a dit que le peuple thaïlandais avait une grande foi dans le Ramayana et qu'il y avait un grand désir de connaître le sujet qui y est lié.

Ganga Devi: un artiste indien Madhubani

  introduction Ganga Devi était un peintre indien qui est considéré comme l'un des artistes éminents de la tradition de la peinture Madhubani. On lui attribue la vulgarisation de la peinture de Madhubani en dehors de l'Inde. Naissance Il est né dans une famille Kayastha en 1928 à Mithila dans l'état indien de Bihar, Bihar. Différents styles de peinture mithila Il a créé son propre style en dehors de l'artisanat de peinture traditionnel de Mithila qui s'appelle le style Kachni (esquisse). On lui attribue la vulgarisation de la peinture de Madhubani en dehors de l'Inde. Il voyage à l'étranger et inaugure son art dans plusieurs festivals de villes dans le monde. Elle faisait partie du Festival of India aux États-Unis, et ses peintures ont été exposées dans de nombreux festivals tels que America Series, Moscow Hotel, Celebration of American Folk Life et Ride in Roller Coaster. L'honneur Le gouvernement indien lui a décerné le prix national de l'artisanat...

Styles de l'art Madhubani

  L'art Madhubani a cinq styles distinctifs: Bharni, Kachni, Tantrik, Godna et Kohbar. Dans les années 1960, les styles Bharni, Kachni et Tantrik étaient principalement réalisés par des femmes Brahman et Kayashth, qui sont des femmes de «caste supérieure» en Inde et au Népal. Leurs thèmes étaient principalement religieux et ils représentaient des peintures de dieux et de déesses. Les gens des castes inférieures ont inclus des aspects de leur vie quotidienne et des symboles, l'histoire de Raja Shailesh [gardien du village] et bien plus encore, dans leurs peintures. Aujourd'hui, l'art Madhubani est devenu une forme d'art mondialisée, il n'y a donc aucune différence dans le travail sur la base du système des castes. Ils fonctionnent dans les cinq styles. L'art Madhubani a reçu une attention mondiale.