introduction
Mahasundari Devi était un artiste indien acclamé et peintre Mithila
Jeunesse
Enfant, Devi était «à peine alphabétisée» mais a commencé à dessiner et à apprendre la forme d'art Madhubani de sa tante.
Sa contribution à la peinture de Mithila
Il s'agit de l'époque où les femmes étaient plus traitées que les hommes. En 1961, Mahasundari Devi avait abandonné le «système purdah (voile)» qui prévalait à l'époque et s'était fait sa propre identité en tant qu'artiste. Il a créé une "société coopérative" nommée Mithila Hastashilap Kalakar Industrial Cooperation Committee, qui a soutenu le développement et le développement de l'artisanat et des artistes. La déesse est considérée comme une «légende» dans l'art de la peinture. Outre la peinture Mathila, Mahasundari Devi est connue pour son expertise artistique en argile, papier mach, sujani et sikki.
vie privée
Devi était un résident du village de Ranti à Madhubani, Bihar. Sa belle-fille Bibha Das est également un peintre primé de Madhubani. Il a deux filles et trois fils.
Dernière peinture
Selon sa famille, Devi a réalisé sa dernière peinture en 2011.
L'honneur
Il a remporté des prix d'État et nationaux. Il a reçu le prix national en 1982 du président de l'Inde, Neelam Sanjiva Reddy. Il a reçu le Tulsi Samman du gouvernement du Madhya Pradesh en 1995, et en 2011, il a reçu le Padma Shri du gouvernement indien.
La mort
Devi est décédée dans un hôpital privé le 4 juillet 2013, dans lequel des sources sont décédées, citant son dernier âge à 92 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire