Accéder au contenu principal

Peinture Madhubani en 6 étapes faciles

 J'ai beaucoup appris en observant d’autres artistes au travail - certains en personne et d’autres à travers les médias. Je crois fermement qu'à l'ère de Google et de Youtube, on peut tout apprendre si l'on est vraiment déterminé. Il y a beaucoup de gens généreux qui partagent leurs connaissances et leurs compétences sur Internet. J'avais l'habitude de me demander ce qui fait que ces personnes merveilleuses mettent autant d'efforts pour partager leur apprentissage? Maintenant, je réalise que leur objectif est d'aider les autres à apprendre. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu écrire ce post - pour transmettre l’aide que j’ai reçue lorsque j’ai commencé à peindre. J'ai terminé cette peinture de Madhubani de Radhe-Krishna en une semaine et pris des photos à chaque étape importante. Madhubani ou Mithila est l'art populaire du Bihar. Quelques points importants sur la peinture de Madhubani pour les lecteurs intéressés. C'est une...

Peinture Madhubani en 6 étapes faciles

 J'ai beaucoup appris en observant d’autres artistes au travail - certains en personne et d’autres à travers les médias. Je crois fermement qu'à l'ère de Google et de Youtube, on peut tout apprendre si l'on est vraiment déterminé. Il y a beaucoup de gens généreux qui partagent leurs connaissances et leurs compétences sur Internet.

J'avais l'habitude de me demander ce qui fait que ces personnes merveilleuses mettent autant d'efforts pour partager leur apprentissage? Maintenant, je réalise que leur objectif est d'aider les autres à apprendre. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu écrire ce post - pour transmettre l’aide que j’ai reçue lorsque j’ai commencé à peindre.

J'ai terminé cette peinture de Madhubani de Radhe-Krishna en une semaine et pris des photos à chaque étape importante. Madhubani ou Mithila est l'art populaire du Bihar.

Quelques points importants sur la peinture de Madhubani pour les lecteurs intéressés.

C'est une forme d'art complexe et il faut du temps pour terminer une peinture. Ne soyez pas pressé de le terminer. Profitez du merveilleux voyage de la peinture.

Cela peut être fait sur une feuille faite à la main ou sur n'importe quelle feuille blanche épaisse - aucun papier spécial n'est nécessaire. Assurez-vous simplement de commencer à peindre sur le côté rugueux de la feuille. Les surfaces lisses et brillantes font glisser les couleurs.

Traditionnellement, une plume spéciale est utilisée pour dessiner des lignes à l'encre noire dans les œuvres d'art de Madhubani, mais cela nécessite beaucoup de pratique. Cependant, un marqueur noir peut être utilisé pour dessiner le contour (il est important que le stylo soit résistant à l’eau).

Les couleurs d'affiche à base d'eau sont utilisées sur le papier tandis que les couleurs acryliques sont utilisées sur le tissu. Des pinceaux à pointe ronde sont utilisés pour remplir les couleurs.

Procédure de peinture

Étape 1

Je commence par dessiner la bordure. La bordure est un aspect important d'une peinture de Madhubani et elle donne à la peinture un aspect complet. Des motifs géométriques continus ou des motifs inspirés de la nature peuvent être utilisés. La bordure peut être de ½ pouce à 2 pouces de large (selon la taille de la toile que vous utilisez). Plus la toile est plus grande, plus la bordure est large. Ici, j'ai dessiné une bordure de ½ pouce.


Étape 2

Conceptualisez la mise en page du tableau. Commencez par le personnage principal et remplissez l'espace restant plus tard. Ici, j'ai d'abord esquissé Radha-Krishna, puis j'ai fait l'arbre, le paon abstrait et le poisson dans l'ordre donné. L'idée est que les motifs abstraits devraient soutenir le thème principal. Depuis son Radha-Krishna, l'ajout de paon et de poisson avait du sens. Le paon est le symbole de la romance et le poisson représente la fertilité, la bonne chance et la dévotion.

Étape 3

Des motifs répétés sont créés pour ajouter des détails comme vous pouvez le voir dans le tronc d'arbre ou dans la façon dont les feuilles sont remplies. Il n'y a pas de règle fixe et tout motif qui se marie bien avec le thème peut être utilisé. La bordure avait l'air un peu trop simple, alors j'ai ajouté des détails supplémentaires. Comme vous devez l'avoir compris, aucun espace n'est laissé vide et il doit être rempli de détails.

Puisque dans cette peinture nous suivons le style Bharni, nous remplissons la peinture de couleurs vibrantes. Dans le style Kachni, il est principalement noir et blanc avec un minimum de couleurs. Je suis partisan du style Bharni car il est plus coloré et lumineux.

Étape 4

Tout en remplissant les couleurs, décidez d'abord de la couleur d'arrière-plan, puis choisissez les couleurs de premier plan. Lorsque la couleur d'arrière-plan crée un contraste avec les couleurs de premier plan, cela rend la peinture plus attrayante. Le choix des couleurs est très important. Alors, familiarisez-vous avec la roue chromatique pour en savoir plus sur les combinaisons de couleurs.

Étape 5

Une fois la couleur de fond terminée, j'infuse des couleurs vives au premier plan. En cas de doute, commencez par ajouter des couleurs évidentes. Comme le tronc d'arbre sera brun et les feuilles vertes, le ton de peau de Radha et Krishna, le paon sera à nouveau dans l'ombre du bleu. Après cela, il sera facile de visualiser et de choisir d'autres couleurs.







Étape 6

Vous pouvez laisser l'arrière-plan rempli d'une seule couleur, mais la peinture Madhubani est entièrement composée de motifs complexes. J'ajoute donc un motif répété avec une couleur noire (illustrée ci-dessous) et un pinceau rond à pointe fine sur tout le fond.

Le tableau est complet et prêt à être encadré. Décorez votre maison ou votre lieu de travail ou vous pouvez même le donner à quelqu'un.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le peintre Patna Rajkumar Lal a créé des tableaux de Madhubani en direct à l'étranger

  Le peintre Patna Rajkumar Lal a réalisé des peintures de Madhubani en direct lors de l'exposition de peinture qui s'est tenue du 23 au 29 août au Collège des Beaux-Arts de Bangkok. Dans cet atelier de sept jours, il a créé Maithili Petting basé sur le Ramayana. Lorsque les amateurs d'art thaïlandais ont vu ces peintures, le sentiment a été enchanté et a soulevé de nombreuses questions liées aux lignes et aux couleurs des peintures de Madhubani. En dehors de l'Inde, des peintures de nombreux autres États ont été exposées dans l'exposition. Partageant son expérience, le peintre Rajkumar Lal a raconté qu'il avait un sentiment très agréable en faisant la promotion de la peinture de Madhubani en Thaïlande. Il a dit que le peuple thaïlandais avait une grande foi dans le Ramayana et qu'il y avait un grand désir de connaître le sujet qui y est lié.

Ganga Devi: un artiste indien Madhubani

  introduction Ganga Devi était un peintre indien qui est considéré comme l'un des artistes éminents de la tradition de la peinture Madhubani. On lui attribue la vulgarisation de la peinture de Madhubani en dehors de l'Inde. Naissance Il est né dans une famille Kayastha en 1928 à Mithila dans l'état indien de Bihar, Bihar. Différents styles de peinture mithila Il a créé son propre style en dehors de l'artisanat de peinture traditionnel de Mithila qui s'appelle le style Kachni (esquisse). On lui attribue la vulgarisation de la peinture de Madhubani en dehors de l'Inde. Il voyage à l'étranger et inaugure son art dans plusieurs festivals de villes dans le monde. Elle faisait partie du Festival of India aux États-Unis, et ses peintures ont été exposées dans de nombreux festivals tels que America Series, Moscow Hotel, Celebration of American Folk Life et Ride in Roller Coaster. L'honneur Le gouvernement indien lui a décerné le prix national de l'artisanat...

Styles de l'art Madhubani

  L'art Madhubani a cinq styles distinctifs: Bharni, Kachni, Tantrik, Godna et Kohbar. Dans les années 1960, les styles Bharni, Kachni et Tantrik étaient principalement réalisés par des femmes Brahman et Kayashth, qui sont des femmes de «caste supérieure» en Inde et au Népal. Leurs thèmes étaient principalement religieux et ils représentaient des peintures de dieux et de déesses. Les gens des castes inférieures ont inclus des aspects de leur vie quotidienne et des symboles, l'histoire de Raja Shailesh [gardien du village] et bien plus encore, dans leurs peintures. Aujourd'hui, l'art Madhubani est devenu une forme d'art mondialisée, il n'y a donc aucune différence dans le travail sur la base du système des castes. Ils fonctionnent dans les cinq styles. L'art Madhubani a reçu une attention mondiale.