On dit que la peinture de Madhubani est l'une des formes d'art les plus célèbres originaires de l'Inde. Il est souvent pratiqué par les habitants de la région du Népal et du Bihar. La peinture Madhubani est également connue sous le nom d'art Mithila. Ces peintures ont souvent des caractéristiques telles que des motifs géométriques complexes. Ils sont également bien connus pour la représentation du contenu rituel dans des occasions spéciales comme les festivals et les rituels religieux. Ce type d’art particulier était utilisé par les femmes pour décorer les murs et les portes de leur maison afin de rechercher la bénédiction de Dieu pour la paix et la prospérité.
La peinture Madhubani est devenue plus populaire ces derniers temps et certaines des raisons de cette popularité incluent;
1. SON ORIGINE ET SON HISTOIRE
Selon de nombreuses études historiennes, l’origine de la peinture de Madhubani remonte à l’époque du Ramayana, lorsque le père de Sita, Raja Janaka, a demandé qu’un grand nombre d’artistes décorent tout le royaume avec cette forme d’art lors du mariage de Sita. C'est l'une des raisons pour lesquelles les peintures de Madhubani sont souvent basées sur des thèmes religieux comme les peintures de dieux comme le Seigneur Krishna et des scènes de l'ère Ramayana. C'est l'une des raisons pour lesquelles les peintures de Madhubani sont souvent vues dans la plupart des foyers religieux.
2. STYLE ET CONCEPTION UNIQUES DE LA PEINTURE
Les peintures de Madhubani sont souvent peintes avec des doigts, des brindilles et des allumettes et aussi des plumes de stylo ces derniers temps. Il est souvent peint avec des couleurs vives naturelles qui sont souvent fabriquées à l'aide d'une pâte de bouse de vache et de boue pour lui donner une meilleure texture. Le contour de la peinture a généralement son cadre en pâte de riz. Le jus de fleur de kusum est souvent utilisé pour la teinte cramoisie, le bleu de l'indigo, l'extrait de curcuma pour le jaune, le rouge du bois de santal, etc. Les artistes ont souvent utilisé différents matériaux naturels pour leurs besoins de couleur.
3 LA DÉCOUVERTE DES PEINTURES DE MADHUBANI
Avant 1930, les rares peintures de Madhubani n'étaient pas connues des personnes vivant en dehors de la région de Madhubani. Mais en 1934, la ville de Bihar a connu un tremblement de terre majeur et un officier britannique de la région de Madhubani qui admirait l'art et la culture indiennes a remarqué ces arts uniques sur les murs endommagés de Madhubani lors de son inspection. Le nom de l’officier était William G. Archer et c’était lui qui a présenté cet art unique aux personnes résidant à l’extérieur de Madhubani.
4.IT ÉVITE LA DÉFORESTATION
Ce fait n'est pas connu de beaucoup, mais les artistes Madhubani utilisent l'art Madhubani comme un moyen d'empêcher les arbres d'être abattus. Cet art unique n'a pas été créé uniquement pour les décorations, les artistes de Madhubani réalisent ces peintures sur des arbres représentant des dieux hindous et les fortes croyances religieuses de la région empêchent les gens de les abattre.
5. CONCEPTION GÉOMÉTRIQUE
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'art Madhubani est célèbre dans le monde moderne. Ces peintures ont souvent des motifs géométriques et des couleurs vives. Ces motifs géométriques sont souvent utilisés pour symboliser la valeur, la dévotion, l'amour, la fertilité, la paix et la prospérité.
6 PAS DE CROQUIS
Les artistes de Madhubani utilisent souvent des teintes audacieuses pour dessiner des motifs géométriques et des motifs floraux. L'une des choses qui font la renommée de cet art unique est le fait qu'il est souvent créé sans l'utilisation de croquis. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est également très différent des autres formes de peinture.
7.IL COMPTE DE NOMBREUSES ORGANISATIONS DÉDIÉES
Il existe plusieurs organisations dédiées qui travaillent pour soutenir cette forme unique d'art indien. Il existe de nombreuses galeries contenant des peintures de Madhubani en Inde et dans d'autres pays. Ces organisations travaillent également avec les artistes Madhubani pour promouvoir cette forme d'art.
8. DEMANDE INTERNATIONALE POUR LES PEINTURES DE MADHUBANI
Les peintures de Madhubani sont également devenues très populaires au Japon et elles sont également très appréciées et renommées dans plusieurs autres pays également.
9.IL EST UTILISÉ POUR LA CONCEPTION MURALE ET LA CONCEPTION TEXTILE
Depuis la création de cette forme d'art unique, la peinture Madhubani a été utilisée pour décorer les murs des maisons de la région de Madhubani. C'était une tradition pour le peuple Madhubani. Cela était souvent fait par les femmes lors d'occasions spéciales. Dans le monde moderne, l'art Madhubani a également été utilisé pour concevoir des produits textiles comme les saris, les dupattas et les costumes salwar.
10.IL A UN CONCEPT
Les peintures de Madhubani sont souvent dessinées selon un thème fixe et en conséquence des lignes, des motifs et des symboles sont dessinés par les artistes de Madhubani. Par exemple, le symbole du poisson est souvent utilisé pour représenter la fertilité, la procréation et la bonne chance tandis que les paons sont souvent utilisés pour symboliser la religion, l'amour et la romance et le stand de serpents est souvent utilisé pour représenter les protecteurs divins.
Commentaires
Enregistrer un commentaire