Accéder au contenu principal

Peinture Madhubani en 6 étapes faciles

 J'ai beaucoup appris en observant d’autres artistes au travail - certains en personne et d’autres à travers les médias. Je crois fermement qu'à l'ère de Google et de Youtube, on peut tout apprendre si l'on est vraiment déterminé. Il y a beaucoup de gens généreux qui partagent leurs connaissances et leurs compétences sur Internet. J'avais l'habitude de me demander ce qui fait que ces personnes merveilleuses mettent autant d'efforts pour partager leur apprentissage? Maintenant, je réalise que leur objectif est d'aider les autres à apprendre. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu écrire ce post - pour transmettre l’aide que j’ai reçue lorsque j’ai commencé à peindre. J'ai terminé cette peinture de Madhubani de Radhe-Krishna en une semaine et pris des photos à chaque étape importante. Madhubani ou Mithila est l'art populaire du Bihar. Quelques points importants sur la peinture de Madhubani pour les lecteurs intéressés. C'est une

Origine de l'art Madhubani

 Krishna & Radha fait par Sita devi

La peinture de Madhubani (peinture de Mithila) a été traditionnellement créée par les femmes de diverses communautés de la région de Mithila du sous-continent indien. Il est originaire du district de Madhubani de la région de Mithila du Bihar. Madhubani est également un important centre d'exportation de ces peintures. Cette peinture comme forme d'art mural était largement pratiquée dans toute la région; le développement plus récent de la peinture sur papier et sur toile provient principalement des villages autour de Madhubani, et ce sont ces derniers développements qui ont conduit à l'utilisation du terme «art Madhubani» aux côtés de «peinture de Mithila»

Les peintures étaient traditionnellement faites sur des murs de boue fraîchement enduits et des planchers de huttes, mais maintenant elles sont également faites sur du tissu, du papier fait à la main et de la toile. Les peintures Madhubani sont fabriquées à partir de pâte de riz en poudre. La peinture de Madhubani est restée confinée à une zone géographique compacte et les compétences ont été transmises à travers les siècles, le contenu et le style sont restés largement les mêmes. Ainsi, la peinture de Madhubani a reçu le statut de GI (indication géographique). Les peintures de Madhubani utilisent des images bidimensionnelles et les couleurs utilisées sont dérivées de plantes. L'ocre, le noir de lampe et le rouge sont utilisés pour le brun rougeâtre et le noir, respectivement.

Les peintures de Madhubani représentent principalement des personnes et leur association avec la nature et des scènes et des divinités des épopées anciennes. Les objets naturels comme le soleil, la lune et les plantes religieuses comme le tulsi sont également largement peints, ainsi que des scènes de la cour royale et des événements sociaux comme les mariages. Généralement, aucun espace n'est laissé vide; les lacunes sont remplies par des peintures de fleurs, d'animaux, d'oiseaux et même de dessins géométriques. Traditionnellement, la peinture était l'une des compétences qui a été transmise de génération en génération dans les familles de la région de Mithila, principalement par les femmes. Il est toujours pratiqué et maintenu en vie dans des institutions réparties dans la région de Mithila. Kalakriti  à Darbhanga, Vaidehi à Madhubani, Benipatti dans le district de Madhubani et Gram Vikas Parishad à Ranti sont quelques-uns des principaux centres de la peinture de Madhubani qui ont gardé cette forme d'art ancienne en vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Art Madhubani

Kohbar réalisé par l'artiste Padma Shri Sita Devi L'art Madhubani (ou peinture Mithila) est un style de peinture indienne, pratiqué dans la région de Mithila du sous-continent indien. Cette peinture est faite avec une variété d'outils, y compris les doigts, les brindilles, les pinceaux, les plumes et les allumettes et en utilisant des colorants et des pigments naturels. Il est caractérisé par ses motifs géométriques accrocheurs. Il y a un contenu rituel pour des occasions particulières, telles que la naissance ou le mariage, et des festivals, tels que Holi, Surya Shasti, Kali Puja, Upanayana et Durga Puja.

Le peintre Patna Rajkumar Lal a créé des tableaux de Madhubani en direct à l'étranger

  Le peintre Patna Rajkumar Lal a réalisé des peintures de Madhubani en direct lors de l'exposition de peinture qui s'est tenue du 23 au 29 août au Collège des Beaux-Arts de Bangkok. Dans cet atelier de sept jours, il a créé Maithili Petting basé sur le Ramayana. Lorsque les amateurs d'art thaïlandais ont vu ces peintures, le sentiment a été enchanté et a soulevé de nombreuses questions liées aux lignes et aux couleurs des peintures de Madhubani. En dehors de l'Inde, des peintures de nombreux autres États ont été exposées dans l'exposition. Partageant son expérience, le peintre Rajkumar Lal a raconté qu'il avait un sentiment très agréable en faisant la promotion de la peinture de Madhubani en Thaïlande. Il a dit que le peuple thaïlandais avait une grande foi dans le Ramayana et qu'il y avait un grand désir de connaître le sujet qui y est lié.

Murs de Madhubani

 Une nouvelle initiative apporte l'art traditionnel Madhubani chez vous Imaginez transformer votre salon ou votre espace préféré au bureau en une œuvre d'art originale? Imaginez avoir une partie de votre maison aménagée par des artisans traditionnels qui pratiquent ces arts depuis des générations. Vous pouvez maintenant tout faire et plus encore, grâce à Nishant Gupta et Roshan Ravi, qui possèdent 100Krafts. Ces deux entrepreneurs donnent actuellement un nouveau souffle aux artistes traditionnels du Madhubani. «Mon partenaire commercial Roshan est originaire du Bihar et nous voulions faire quelque chose pour les artistes de Madhubani», déclare Nishant, co-fondateur de 100Krafts. Avec ce nouveau projet, 100Krafts aide les clients à ramener chez eux des artistes traditionnels du quartier de Madhubani et à leur faire peindre des peintures murales exclusivement. «Actuellement, nous entreprenons des projets à Bangalore et à Delhi», explique Nishant. Les clients potentiels peuvent se