Krishna & Radha fait par Sita devi
La peinture de Madhubani (peinture de Mithila) a été traditionnellement créée par les femmes de diverses communautés de la région de Mithila du sous-continent indien. Il est originaire du district de Madhubani de la région de Mithila du Bihar. Madhubani est également un important centre d'exportation de ces peintures. Cette peinture comme forme d'art mural était largement pratiquée dans toute la région; le développement plus récent de la peinture sur papier et sur toile provient principalement des villages autour de Madhubani, et ce sont ces derniers développements qui ont conduit à l'utilisation du terme «art Madhubani» aux côtés de «peinture de Mithila»
Les peintures étaient traditionnellement faites sur des murs de boue fraîchement enduits et des planchers de huttes, mais maintenant elles sont également faites sur du tissu, du papier fait à la main et de la toile. Les peintures Madhubani sont fabriquées à partir de pâte de riz en poudre. La peinture de Madhubani est restée confinée à une zone géographique compacte et les compétences ont été transmises à travers les siècles, le contenu et le style sont restés largement les mêmes. Ainsi, la peinture de Madhubani a reçu le statut de GI (indication géographique). Les peintures de Madhubani utilisent des images bidimensionnelles et les couleurs utilisées sont dérivées de plantes. L'ocre, le noir de lampe et le rouge sont utilisés pour le brun rougeâtre et le noir, respectivement.
Les peintures de Madhubani représentent principalement des personnes et leur association avec la nature et des scènes et des divinités des épopées anciennes. Les objets naturels comme le soleil, la lune et les plantes religieuses comme le tulsi sont également largement peints, ainsi que des scènes de la cour royale et des événements sociaux comme les mariages. Généralement, aucun espace n'est laissé vide; les lacunes sont remplies par des peintures de fleurs, d'animaux, d'oiseaux et même de dessins géométriques. Traditionnellement, la peinture était l'une des compétences qui a été transmise de génération en génération dans les familles de la région de Mithila, principalement par les femmes. Il est toujours pratiqué et maintenu en vie dans des institutions réparties dans la région de Mithila. Kalakriti à Darbhanga, Vaidehi à Madhubani, Benipatti dans le district de Madhubani et Gram Vikas Parishad à Ranti sont quelques-uns des principaux centres de la peinture de Madhubani qui ont gardé cette forme d'art ancienne en vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire