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Peinture Madhubani en 6 étapes faciles

 J'ai beaucoup appris en observant d’autres artistes au travail - certains en personne et d’autres à travers les médias. Je crois fermement qu'à l'ère de Google et de Youtube, on peut tout apprendre si l'on est vraiment déterminé. Il y a beaucoup de gens généreux qui partagent leurs connaissances et leurs compétences sur Internet. J'avais l'habitude de me demander ce qui fait que ces personnes merveilleuses mettent autant d'efforts pour partager leur apprentissage? Maintenant, je réalise que leur objectif est d'aider les autres à apprendre. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu écrire ce post - pour transmettre l’aide que j’ai reçue lorsque j’ai commencé à peindre. J'ai terminé cette peinture de Madhubani de Radhe-Krishna en une semaine et pris des photos à chaque étape importante. Madhubani ou Mithila est l'art populaire du Bihar. Quelques points importants sur la peinture de Madhubani pour les lecteurs intéressés. C'est une

«La préservation des formes d’art ethniques est la clé»

Caractérisé par des motifs géométriques accrocheurs et des motifs religieux, le style de peinture Madhubani (Mithila) est imprégné de mythologie et d'antiquité. Cependant, les origines exactes de ces peintures sont entourées de mystère. Avec ses racines dans la région de Madhubani, ces peintures folkloriques étaient largement pratiquées par des femmes artistes et la tradition a été transmise de mère en fille pendant des générations. «Bien que je n’ai reçu aucune formation formelle, il n’a pas été difficile pour moi d’apprendre cette forme d’art particulière. Après tout, je l'ai hérité de ma culture et j'en suis très fier. Il apporte la beauté et la paix et donne l'inspiration pour faire quelque chose de nouveau. Cela aide également à développer ses compétences créatives », a déclaré l'artiste Vidushini Prasad, basée à Bangalore, qui a récemment exposé ses peintures de Madhubani dans la ville. En conversation avec City Express, l'artiste partage son point de vue sur la préservation des formes d'art traditionnelles.

Parlez-nous de l'histoire des peintures de Madhubani.

La peinture Madhubani était généralement utilisée pour décorer les murs de boue lors des festivals, mariages et autres occasions. Apparemment, alors qu'il inspectait les dégâts après un tremblement de terre majeur au Bihar en 1934, William Archer, le collectionneur de l'époque, est tombé pour la première fois sur des peintures murales et de sol et a réussi à les photographier. Il a été largement rapporté par plusieurs publications. Mais ce n'est qu'en 1966, lorsque la région a connu un projet majeur, que le All India Handicrafts Board a envoyé un artiste, Baskar Kulkarni, à Madhubani pour encourager les femmes à faire ces peintures sur papier (au lieu de murs), afin qu'elles puissent générer des revenus. de cette forme d'art. Certains des plus grands artistes de cette forme d'art incluent Sita Devi et Ganga Devi.

Qu'est-ce qui distingue ce style des autres formes d'art traditionnelles?

Madhubani est différent des autres formes de peinture à bien des égards. Les figures sont de nature bidimensionnelle. Les caractéristiques comprennent généralement un nez pointu avec des yeux exorbités. Les doubles lignes sont utilisées pour dessiner des personnages, la flore et la faune. En outre, les dessins sont remplis de lignes complexes et aucun ombrage n'est requis. Les dessins géométriques sont largement utilisés. En règle générale, aucun espace vide n'est laissé dans ce style et est généralement rempli de feuilles et de fleurs.

Pensez-vous que les formes d'art indiennes sont au bord de l'extinction aujourd'hui?

Oui, certaines formes d'art sont certainement au bord de l'extinction, mais elles peuvent être relancées si les artistes, les galeries d'art et le gouvernement travaillent ensemble. Aujourd'hui, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le pays qui peuvent aider à atténuer les défis associés à la préservation de l'art ethnique. La plupart des artistes pensent que la pratique de l'art traditionnel est uniquement destinée à leur propre subsistance et destinée à ceux dont les moyens de subsistance en dépendent. N'importe qui peut pratiquer des formes d'art traditionnelles et préserver cet art en partageant ses connaissances avec la prochaine génération. Par exemple, Manjusha et Patna Kalam sont deux formes d'art qui sont presque au bord de l'extinction. Manjusha est né au 6ème siècle et a son origine à Bhagalpur, un district du Bihar. Dans ce style de peinture, les humains sont représentés sous la forme de la lettre anglaise «X» avec des membres dessinés avec des lignes audacieuses linéaires et uniformes. Patna Kalam, est une ramification de la peinture de Madhubani qui fait également face à une situation similaire aujourd'hui.

En ce qui concerne les lignes, les contours et les couleurs, pourriez-vous décrire certaines des caractéristiques distinctives des formes d'art populaire?

Les croquis sont doublés puis remplis de lignes et de dessins complexes. Les figures sont de nature bidimensionnelle. Traditionnellement, des couleurs naturelles étaient utilisées. Cependant, de nos jours, les artistes utilisent des couleurs artificielles comme l'affiche, l'acrylique et l'eau. Les principales couleurs utilisées sont le rouge, le vert, l'orange, le jaune, le bleu, le marron et le noir.

L'art indien est généralement associé à la spiritualité et au mysticisme. Vos pensées sur la même chose?

La plupart des formes d'art indiennes sont généralement de nature spirituelle. À Madhubani, les gens ornaient les murs et les sols de ces peintures pendant les festivals et autres rituels avec la conviction que Dieu leur rendait visite à ces occasions. La forme d'art traditionnelle Madhubani a des motifs qui symbolisent la fertilité et a été utilisée pour orner les murs de Kohbar, la chambre nuptiale, où tous les rituels étaient exécutés lors d'une cérémonie de mariage.

Quelle est l'importance de la conservation des formes d'art tribal indien?

Il est absolument important d'empêcher les formes d'art tribal indien de s'éteindre. Après tout, il est directement lié à la protection de notre culture et de notre patrimoine, plus encore pour les générations à venir. La conservation des formes d'art est d'une importance cruciale pour l'Inde.

Y a-t-il des projets futurs auxquels nous devons nous attendre?

Je travaille sur plusieurs projets simultanément. L’une d’entre elles consiste à créer de nouveaux thèmes à présenter dans le bazar annuel des «Cent mains». Il s'agit d'une fiducie à but non lucratif dont la mission est d'aider ceux qui sont directement impliqués dans la création d'art artisanal, d'artisanat et d'aliments faits maison, à gagner leur vie.

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